Abri de piscine

Structure non fixe spécialement adaptée qui protège le bassin des éléments polluants extérieurs et qui permet de maintenir et d’élever la température de l’eau. Plusieurs techniques et plusieurs formes d’abris sont proposées par les fabricants : abris plats, bas ou hauts (permettant de se tenir debout à l’intérieur), de type « télescopiques », « relevables » ou encore « coulissants »…. Ils peuvent être entièrement démontables pour certains d’entre eux ou découvrir la totalité ou partie du bassin une fois ouvert. Les matériaux utilisés pour la structure sont le plus souvent l’aluminium ou le bois, alors que le remplissage des parois est en verre synthétique ou minéral. Le toit est généralement traité en polycarbonate opaque de forte épaisseur. 

Alarme

Système de sécurité (voir « sécurité ») pouvant être d’immersion (déclenchement d’une sirène lors d’une chute ou d’une entrée dans le volume d’eau) ou être périmétrique (déclenchement d’une sirène lors du franchissement de faisceaux invisibles émis par des bornes situées en périphérie de bassin).

Analyse de l’eau

Opération à effectuer avant le traitement de l’eau de la piscine, qui comprend le contrôle du pH et du taux de désinfectant. Cette analyse s’effectue soit avec des bandelettes pré-imprégnées de réactifs à tremper dans l’eau, soit avec des comprimés ou des réactifs liquides à verser dans un échantillon d’eau contenu dans un réservoir transparent ou encore à l’aide d’un pH-mètre qui affiche la valeur du pH sur l’écran de lecture.

Anti-algues

Produit liquide à verser directement dans l’eau du bassin qui s’utilise de façon préventive ou curative lorsque l’eau de la piscine prend une teinte verte due à la présence d’algues microscopiques.