Chauffage

Système permettant d’atteindre les 28 °C représentant la température idéale de baignade. Avec l’énergie électrique, on peut chauffer l’eau du bassin à l’aide d’un réchauffeur électrique, d’une pompe à chaleur (PAC), d’une chaudière ou de capteurs ou absorbeurs solaires.

Chlore

Désinfectant le plus utilisé pour le traitement de l’eau des piscines. Il se présente sous forme de galets à placer dans les skimmers qui se dissolvent doucement (d’où le nom de « chlore lent ») lorsque la filtration est en marche. Il existe aussi sous forme de dissolution rapide (d’où le nom de « chlore choc ») pour rattraper une eau qui a tourné ou lors d’un renouvellement total de l’eau du bassin. Très efficace et ayant un fort pouvoir « rémanent » (voir ce mot), il peut être irritant pour la peau et les yeux s’il est mal dosé. 

Choquer l’eau

Utiliser le chlore choc (voir « chlore ») pour désinfecter l’eau rapidement en cas de renouvellement ou lorsque l’eau a tourné.

Circulation d’eau

La circulation de l’eau du bassin est nécessaire pour que la totalité du volume d’eau passe par la filtration. Celle-ci peut être assurée de trois façons différentes, suivant la méthode de reprise de l’eau. La première consiste à reprendre l’eau au moyen de « bouches », appelées skimmers, situées en plusieurs points, au niveau de la ligne d’eau, ainsi qu’au moyen de la bonde de fond. La deuxième consiste à « écrémer » la surface de l’eau par le biais d’un débordement et de la recueillir dans un « bac tampon » avant filtration. Dans ces deux premiers cas, l’eau est mise en mouvement par une pompe et se trouve réinjectée, une fois filtrée, dans le bassin au moyen de buses de refoulement judicieusement disposées sur les parois pour assurer une bonne circulation hydraulique. La troisième consiste à utiliser une filtration monobloc (voir cette définition) qui assure la reprise de l’eau par une seule bouche d’aspiration et la réinjection par une seule buse de refoulement. 

Couverture

Équipement de protection qui se déroule sur toute la surface du plan d’eau. Elle permet de limiter l’évaporation, de maintenir la température et de conserver l’eau propre en empêchant les salissures de tomber dans le bassin, ainsi qu’en stoppant le rayonnement ultraviolet.