Feutre

Ce tissu de protection a pour but d’isoler le liner d’étanchéité du sol ou du radier, pouvant comporter des aspérités. Lisse et imputrescible, il offre une surface idéale pour recevoir le liner.

Filtration

Elle assure la transparence de l’eau en éliminant les impuretés en suspension. On a pour habitude de dire que le temps de filtration est celui de la température de l’eau divisé par 2 (pour 28 °C pour l’eau, cela nécessite 14 H de fonctionnement par jour). Le groupe de filtration est constitué d’une pompe (pour assurer la circulation de l’eau), d’un filtre et d’une vanne multivoies.

Filtration intégrée ou monobloc

Ce concept, plus récent, évite la mise en place de canalisations et la création d’un local technique. Un ensemble compact regroupe le coffret de commande, la pompe de circulation, le filtre et parfois le chauffage, l’éclairage et la nage à contre-courant. Avec ce système, il n’existe qu’un seul skimmer pour la reprise de l’eau et une seule buse de refoulement.

Filtre

Destiné à retenir les impuretés de l’eau qui le traverse, il peut être à sable (le plus courant), à cartouche ou à diatomées. A sable, il est d’importantes dimensions, consomme beaucoup d’eau pour son lavage et assure une finesse de filtration de 40 microns (pouvant être affiné à 20 avec l’aide d’un floculant). A cartouche, il est ultra-compact, consomme peu d’eau pour son lavage (à pratiquer manuellement à l’aide d’un tuyau d’arrosage) et assure une finesse de filtration de 15 à 20 microns en moyenne. A diatomées, plus rare, il assure une finesse de filtration de 2 à 5 microns, ce qui n’est pas forcément nécessaire. 

Floculant

C’est un composé chimique capable d’agglutiner les micro-particules en suspension dans l’eau de votre piscine, pour les rendre d’une taille suffisante afin d’être retenues par la filtration. Sous forme liquide ou solide (chaussettes), il améliore la finesse de filtration. Utilisé pour les filtres à sable, il est interdit pour les filtres à diatomée et parfois utilisé pour les filtres à cartouche à la seule condition d’être spécialement prévu pour cette application.

Flotteur d’hivernage

Ils se positionnent en hiver sur la piscine pour absorber les poussées de la glace et protéger ainsi la structure du bassin.