Abri de piscine

Structure non fixe spécialement adaptée qui protège le bassin des éléments polluants extérieurs et qui permet de maintenir et d’élever la température de l’eau. Plusieurs techniques et plusieurs formes d’abris sont proposées par les fabricants : abris plats, bas ou hauts (permettant de se tenir debout à l’intérieur), de type « télescopiques », « relevables » ou encore « coulissants »…. Ils peuvent être entièrement démontables pour certains d’entre eux ou découvrir la totalité ou partie du bassin une fois ouvert. Les matériaux utilisés pour la structure sont le plus souvent l’aluminium ou le bois, alors que le remplissage des parois est en verre synthétique ou minéral. Le toit est généralement traité en polycarbonate opaque de forte épaisseur. 

Alarme

Système de sécurité (voir « sécurité ») pouvant être d’immersion (déclenchement d’une sirène lors d’une chute ou d’une entrée dans le volume d’eau) ou être périmétrique (déclenchement d’une sirène lors du franchissement de faisceaux invisibles émis par des bornes situées en périphérie de bassin).

Analyse de l’eau

Opération à effectuer avant le traitement de l’eau de la piscine, qui comprend le contrôle du pH et du taux de désinfectant. Cette analyse s’effectue soit avec des bandelettes pré-imprégnées de réactifs à tremper dans l’eau, soit avec des comprimés ou des réactifs liquides à verser dans un échantillon d’eau contenu dans un réservoir transparent ou encore à l’aide d’un pH-mètre qui affiche la valeur du pH sur l’écran de lecture.

Anti-algues

Produit liquide à verser directement dans l’eau du bassin qui s’utilise de façon préventive ou curative lorsque l’eau de la piscine prend une teinte verte due à la présence d’algues microscopiques.

Bac tampon

Cuve ou réserve d’eau qui récupère l’eau par gravitation venue de la goulotte ou du mur déversoir des piscines à débordement. Ce bac tampon sert à contrer les pertes de volume d’eau dues par l’entrée d’un baigneur par exemple. L’eau est ensuite dirigée normalement vers la filtration. Toujours bien proportionné, le bac-tampon contient 5 à 10 % du volume d‘eau du bassin. Il peut être préfabriqué ou bâti, enterré ou à ciel ouvert, traité en petit bassin d’ornement ou en pataugeoire. 

Bâche à bulles

Couverture de piscine remplie de bulles d’air, utilisée pendant la saison estivale. Découpée aux dimensions intérieures de votre piscine et flottant à la surface de l’eau, elle protège votre piscine, limite l’évaporation de l’eau, conserve les calories de l’eau et peut également augmenter la température. Pour stocker votre bâche à bulles, il est conseillé d’utiliser un enrouleur qui se place sur la largeur à l’opposé de votre escalier de piscine. 

Bâche d’hivernage

Couverture de piscine qui recouvre totalement la superficie du plan d’eau afin de la protéger l’hiver.

Balai aspirateur

Appareil destiné à nettoyer les parois et le fond du bassin manuellement, il aspire en utilisant le système de filtration par l’intermédiaire d’une prise dite « balai ».

Barrière

Moyen de sécurisation du bassin réalisé en bois, en métal, en verre sécurit ou composite qui défend l’accès au bassin.

Bassin

Le bassin fait partie de la piscine. Il s’agit, à proprement parler, du contenant, c’est-à-dire des parois et du fond, alors que le terme « piscine », plus large, comprend en général les équipements techniques, les plages et les margelles.

Bois

Ce matériau noble est de plus en plus fréquemment utilisé pour la réalisation des plages, mais aussi des margelles. Le choix de l’essence, la plupart de type exotique, est très important pour ses qualités de résistance au vieillissement. Il est également utilisé depuis quelques années pour la fabrication de la structure du bassin, pouvant être enterrée, semi-encastrée ou laissée hors-sol.

Bonde de fond

Située au point le plus bas, au fond du bassin, la bonde permet la reprise de certaines salissures ainsi qu’une éventuelle vidange de la totalité du bassin.

Brome

Désinfectant utilisé pour les spas en général, plus rarement pour les piscines. Il se présente sous la forme de galets, comme le chlore lent, mais n’est pas irritant pour la peau ou les yeux.

Chauffage

Système permettant d’atteindre les 28 °C représentant la température idéale de baignade. Avec l’énergie électrique, on peut chauffer l’eau du bassin à l’aide d’un réchauffeur électrique, d’une pompe à chaleur (PAC), d’une chaudière ou de capteurs ou absorbeurs solaires.

Chlore

Désinfectant le plus utilisé pour le traitement de l’eau des piscines. Il se présente sous forme de galets à placer dans les skimmers qui se dissolvent doucement (d’où le nom de « chlore lent ») lorsque la filtration est en marche. Il existe aussi sous forme de dissolution rapide (d’où le nom de « chlore choc ») pour rattraper une eau qui a tourné ou lors d’un renouvellement total de l’eau du bassin. Très efficace et ayant un fort pouvoir « rémanent » (voir ce mot), il peut être irritant pour la peau et les yeux s’il est mal dosé. 

Choquer l’eau

Utiliser le chlore choc (voir « chlore ») pour désinfecter l’eau rapidement en cas de renouvellement ou lorsque l’eau a tourné.

Circulation d’eau

La circulation de l’eau du bassin est nécessaire pour que la totalité du volume d’eau passe par la filtration. Celle-ci peut être assurée de trois façons différentes, suivant la méthode de reprise de l’eau. La première consiste à reprendre l’eau au moyen de « bouches », appelées skimmers, situées en plusieurs points, au niveau de la ligne d’eau, ainsi qu’au moyen de la bonde de fond. La deuxième consiste à « écrémer » la surface de l’eau par le biais d’un débordement et de la recueillir dans un « bac tampon » avant filtration. Dans ces deux premiers cas, l’eau est mise en mouvement par une pompe et se trouve réinjectée, une fois filtrée, dans le bassin au moyen de buses de refoulement judicieusement disposées sur les parois pour assurer une bonne circulation hydraulique. La troisième consiste à utiliser une filtration monobloc (voir cette définition) qui assure la reprise de l’eau par une seule bouche d’aspiration et la réinjection par une seule buse de refoulement. 

Couverture

Équipement de protection qui se déroule sur toute la surface du plan d’eau. Elle permet de limiter l’évaporation, de maintenir la température et de conserver l’eau propre en empêchant les salissures de tomber dans le bassin, ainsi qu’en stoppant le rayonnement ultraviolet.

Débordement

Le débordement de l’eau peut s’effectuer par un ou plusieurs côtés et ce système permet à la fois un système de circulation d’eau efficace et des réalisations très esthétiques.

Désinfection

La désinfection est l’opération par laquelle on évite toute prolifération d’algues et de bactéries. Les produits désinfectants utilisés sont variés, même si le chlore reste encore le plus utilisé : électrolyseur (électrolyse du sel), brome, ozone associée à un désinfectant afin d’en réduire les quantités utilisées, oxygène actif, UV, PHMB…